mardi 14 juillet 2015

6 critiques sur '' Un Regard vers l'Orient de Raynaldo Pierre Louis

Assis sur des frontières galactiques, Raynaldo Pierre Louis nous téléporte d'une frontière stellaire à l'autre et à chaque fois nous l'accompagnons dans le centre de sa fièvre poétique. Celle qu'on attrape au large des îles. 

Étonnant argonaute revêtu d'une toison céleste. De quelques fils d'or tissés dans la fornication nocturne surgit, d'un ventre plein, chargé d'étoiles, l'homme des terres bleues. 

Avec lui, dans une langue enivrante, sur la crête des vagues, en équilibre précaire, nous voguons sur les percussions poétiques de Raynaldo passant d'un feu rougeoyant à la flaccidité d'un chant qui s'éteint dans la nuit. Vient alors l'instant fatidique de descendre aux confins de cette nuit où l'époux de Nyx, Erèbe, hautain, majestueux prince de nos terreurs nocturnes nous attend. Tout se dérobe sous la plume du poète. Tout se vole et s'envole. Comme des cailloux brinquebalés les mots s'écrasent sur les falaises d'une vie qui peine à mourir. 

Et pourtant la renaissance est à ce prix?! Le poète-homme des terres bleues à la rencontre du néant, de son néant, cherche l'ouverture. Il ne trouve que la plaie béante de ses blessures anciennes, encore vives. Et nu dans sa robe de peau pour seul vêtement comme l'Adama, glébeux et sanglant, il rejaillit des entrailles au premier orage du monde et avec lui la création est en marche.

Un à un, les mots vont remonter de la nuit de l'incréé. Tout est à refaire, reconstruire encore et encore, avec de pauvres mots qui ne sont que l'en deçà des mots. Comprendre enfin que le mot n'est qu'un geste, un geste qui zèbre l'espace, un geste qui nomme, un geste créateur, un geste qui construit, un geste qui constitue dans le néant qui n'est pas le vide mais cet espace entrebâillé pour permettre au poète d'être dans le Réel de l'Univers et avec lui, en osmose cosmique. 

C'est la tâche que s'est assignée Raynaldo Pierre Louis et qu'il met en œuvre dans « Un Regard vers l'Orient ». 

Cet Orient dont notre Occident s'est amputé nous laissant boiteux avec le poète pour seule béquille. 

© Cristian Ronsmans 
Conférencier, Bruxelles

*****

Si, au regard de certains poètes la poésie ne relève que de l'imaginaire, elle devient pourtant sans conteste art sous la plume de Raynaldo Pierre Louis. Art, bien évidemment, de ciseler, de façonner, de modeler, de tisser des mots à la limite du beau et de l'agréable. Ainsi donc, le véritable poète sera tailleur de mots ou ne sera pas. Et, Raynaldo Pierre Louis semble, en être pleinement conscient de sa vocation de poète véritable et « Un Regard vers l'Orient » en est l'irréfutable preuve. En effet, jamais poète n'a eu autant d'emprises sur les mots, jamais poète n'a su manier avec autant d'élégance, de dextérité, de sublimité les mots pour en faire un livre. Un Regard vers l'Orient est d'abord un chant, une musique qui se joue à l'infini bleu de la mer. D'entrée de jeu, le livre s'ouvre sur un cri, une appellation: « L´esprit pédale…/L´esprit pédale.../L'esprit dépose ses pieds de faim/Sur les pédales de l'ivresse/L'esprit s'enivre/L'esprit s´en saoule/L´esprit a une odeur de poésie ». Le poète interpelle l’esprit. Car, il sait pertinemment que seul l'esprit et non le corps soit apte à appréhender l'intensité et la densité de son livre: « Densité nocturne/Fugacité jubilatoire/La nuit préface les songes du poète ». Le jeune poète, jeune vraisemblablement par le nombre d'années qu'il égrène d'ailleurs sous le soleil, car la poésie a atteint la maturité dans sa main nourricière, nous livre un secret, il le dit magistralement: « Mon poème est un parafe/Et moi j'écris avec l'arbre ». L'arbre de la connaissance du bien et du mal sûrement. Car, son livre est la somme de toutes les connaissances. « Un Regard vers l'Orient » demeure un réel délice pour les yeux, même pour les plus exigeants. En somme, dans ce livre où : « Gravitent pêle-mêle/Mes syllabes de deuil». Et, « J´habite le creux des mots/ pour trouver ma part du vide ». Et, ça devient: « Un poème mille pattes/Déposant ses pieds partout dans le non-lieu ». Tout compte fait, « Un Regard vers l'Orient » reste et demeure un livre-culte où apprenti-poète et amoureux du beau et du merveilleux poétique trouveront de quoi nourrir leur imagination.

© Valmy Yacinthe 
New Jersey

*****


Un Regard vers l’Orient est un recueil qui dédicace le verbe aux maintes abstractions de la pensée qui n’ont pas eu l’aubaine d’effectuer ce grand pèlerinage de l’encre noire sur l’écran de la maudite page blanche. Et s’emboîte l’envol, vers un territoire de feu qui supplante le vivant d’en bas par la plus perçante des visions : le regard lointain qui dissipe les illusions d’optiques. Un décollage qui emporte des provisions de la nature pour des prévisions d’une Odyssée plausiblement rude et sereine. Le poète est solitaire, et à bord de sa navette l’exploration de ses pensées est d’abord la meilleure boussole pour le guider dans cet espace impétueux qui détonne à l’écho de son monde. Il a foutrement le temps de se redécouvrir, annexé de son nouveau membre-¬verbe, jadis tant nocif à sa santé de terrien, qui l’apostrophe, le gueule et le crie à tue-tête dans la prétention que « les oreilles de l’univers sont coupées ». C’est un assaut soudain à la cause du verbe, une rixe d’un tel fracas que seule l’apesanteur léthargique peut atténuer les dommages, mais dommage le poète dans ce monde isolé, est collatéral.


Pour atterrir sans SOS, Un Regard vers l’Orient est une nouvelle façon de voir le monde, un monde kafkaïen cousu de fil blanc que même Ariane se met au minotaure pour rechercher Thésée dans les méandres labyrinthiques. C’est un recueil bien nommé, tant la chaleur des textes et le crépitement des images font sombrer le lecteur dans une apothéose sensorielle qui fait fondre la cire et tomber les masques effrayés par des gueules de bois au soleil levant. En effet l’auteur s’est limé les ongles de son stylo dans un langage lyrique tenant les vers en forme et les préserve de se briser à l’impact des sens du lecteur. Des vers qui s’éloignent en vagues et un champ lexical louvoyant à ce rythme. Les jeux de couleurs, ou doit-on dire des anti jeux d’effets, paradent et l’on se retrouve constamment dans un affrontement entre ténèbres et lumière. C’est le style d’une poésie qui se raconte et s’émerveille, elle implémente et réveille ce marbre brut, véritable métamorphose narcissique qui enjolive l’air de rien l’atmosphère pendant que mots furent sons et que silence daigne faire place à quelque chose de plus beau qu’est la poésie.

© Gabriel Wensley Alcindor,
Poète et passionné de lettres,
Gestionnaire, et pratiquant en Administration

*****

Posé à travers les vents de sable

« Or moi
Poète du sable 
Je me suis ensablé loin de la brise 
Qui vient de la ville 
Et la poésie
Quoi qu’on dise
S’écrit aussi sur du sable »
Bercé par l’écume de mer ou les pages arrachées par le souffle d’Eole, Il est difficile de parler d’un livre de poèmes signé Raynaldo Pierre Louis . Son imaginaire nous emporte, nous piège, nous laisse parfois stupéfaits comme devant cette lampe qui s’éteint « sur la petite table de l’Apocalypse ». 

Un brin , oui, un trait de génie quand le ressenti de la douleur s’exprime en métaphores superbes :
« Ce poème 
Est une page blanche
Sans un mot
Mais dedans 
Il y a une brise qui pleure ».

La poésie est création , nous le savons , ne serait-ce que par son origine ,mais quelle création ? Il faut souhaiter que la plume du poète soit effleurée par les ailes de l’ange. C’est bien le cas en ce qui concerne Raynaldo Pierre Louis . Il nous conduit aux rivages du Styx à travers de « vastes palais d’oiseaux noirs défunts » qu’il évoque « le Royaume des Enfers » guidé par les arcanes de la mythologie , ou tout simplement quand la mort tournoie par une nuit lourde d’angoisse , quelque chose de divin tremble dans le néant : des battements de cœur invisibles sont là, suspendus dans la pénombre où : 
« le sanglot descend comme un 
Plain chant dans les tempes de la nuit » 
Inspiration née de contrées rarement explorées, mais aussi d’innombrables lectures effectuées dans la rumeur incessante d’une capitale . Méandres de la pensée ,éprise de connaissances , méditations autour d’un manque initial causé par une enfance et une adolescence volées .
Je ne peux m’empêcher d’évoquer les beaux vers d’Alfred de Musset :
« L’homme est un apprenti , la douleur est son maître
Et nul ne se connait tant qu’il n’a pas souffert ».
Epreuves que l’auteur nous confie avec les mots d’aujourd’hui :
« Et il a fallu une cogitation 
De rudes pierres 
Une méditation de briques 
Pour exorciser les cimetières qui errent ».

Le poème : « L’immortalité des blessures » s’achève par une invocation rimbaldienne :
« Ô les voilures lacérées 
De mon frêle navire flottant »
Vers lapidaires et désespérés qui évoquent la fin du « Bateau Ivre » 
« Un enfant accroupi plein de tristesses ;lâche 
Un bateau frêle comme un papillon de mai. »
Cet enfant plein de tristesses , ne pourra jamais s’effacer du cœur du poète , immortelle douleur marquant une œuvre qui sera sans doute inoubliable .
Enfant portant en lui un désir d’évasion , jeune poète rêvant d’une épopée sans fin , le menant à des rivages inconnus.
Le thème du Voyage si fréquent en poésie , revêt ici un aspect ésotérique , car le poète rentre en lui –même usant d’un paradoxe .
« J’ai percé un petit trou dans mon corps 
Et je rentre en moi ,
J’explore mes os 
Mes tripes 
Mes artères 
Mes veines »

Une forme invisible s’évadera de son corps ,pareille à celle que font naître les spirites , les chamans ou certains mystiques .
Pouvoir conscient ou inconscient , recherche aux limites de l’être , nul ne le sait, toutes le suppositions s’offrent à nous .
Un fait est certain , l’auteur suit la Voie royale , celle de Guillaume Apollinaire, de Paul Verlaine ,de Gérard de Nerval , ouverte par Arthur Rimbaud et les poètes maudits, mais qui n’est pas maudit à travers cette planète pourtant extraordinaire de beauté .
Au mal-être évoqué s ’ajoutent ceux de l’exil et de l’insularité.
Dans un poème intitulé: 
« Quand il est un crime d’être insulaire » Raynaldo Pierre Louis s’exprime avec un art qui n’est pas sans rappeler l’époque classique :
« Je ne suis pas le chant qui berce la mer
Ni le chant qui endormit les fleuves
J’ai le chant fauve dans mes veines rouges ».

Notre lecture est rythmée par les tableaux surréalistes de Jacques Pierre Lefort. Cependant deux pages nous invitent à suspendre notre progression: 
« L’insuffisance du Langage »
Chaque artiste recèle en lui-même une motivation secrète grâce à laquelle il accomplit son œuvre . Ecoutons le poète familier des introspections: 
« Moi j’écris pour me saigner …Me blesser rudement …
Nulle finitude 
Je vis hors du temps »
Quelque soit la médiation, l’écriture, la musique, le mouvement du corps ou les métamorphoses de l’objet, l’artiste sera toujours limité dans son expression, et devra faire face sans relâche à « L’insuffisance du langage ».
Car tout vient de l’humain et se prolonge par la matière, alors que c’est l’âme dont il est question, l’âme qui veut rejoindre à tous prix les espaces de l’absolu. 
Raynaldo Pierre Louis malgré tout continuera sa quête même s’il n’est: « qu’un animal dans la nuit . »
La sensation de l’exil, « l’étrangeté » de la vie, l’hiver qui étreint son corps au pays de l’éternel été , ces sentiments ne s’éloignent jamais au fil des textes . 
« Et je m’enroule dans l’adultère de la grammaire glacée ». 
Dans « Vomissures » le message est sans équivoques:
« Le poète n’est pas bien chez soi 
Et le poète n’est pas bien ailleurs
Mais où prendre refuge
Nulle part »
Exilé très jeune de son pays natal, l’auteur ne sait où reprendre racine . De nos jours toute terre est inhospitalière, toute contrée inhumaine. Que peut attendre celui qui vient d’ailleurs?
Il ne peut espérer que :
« La balade des vampires nocturnes 
Balade des chauves-souris innomées ».
La poésie de Raynaldo Pierre Louis dénonce le mensonge des mots, les bonheurs illusoires , les assertions frelatées :
« Nul poisson n’est heureux dans la mer des caimans ». 
Cette quête infructueuse du bonheur amène l’auteur à se projeter 
Dans : « Un Regard vers l’Orient » dernière partie du livre.
Ces poèmes sont une véritable confession, car l’auteur nous ouvre son âme avec ses dégouts comme ses émerveillements. 
D’une plume agile il donne vie aux mots , dans une fantasmagorie d’ombres chinoises, il les domine, les projette, construit ou déconstruit comme un architecte céleste , dans le courant de ses joies ou de ses moments insupportables.
Quand l’écriture du poète se heurte à un mur, ce ne peut-être que par un excès d’âme, un trop plein d’émotions.
Ai-je parlé de la beauté des mots , des images , des métaphores :
« Nul homme n’a racine
Quand se rompt l’arbre du rêve »
«Je porte le bleu qui ne finit pas 
Depuis le matin de l’exil » 
Ainsi je pourrai citer tout le livre. J’évite aussi l’analyse du style qui se fond dans l’art du dire. A vous lecteurs , si vous aimez les flamboiements , les métaphores étourdissantes , les outrances de l’imaginaire , vous ne pourrez vous détacher du voyage intérieur que vous propose Raynaldo Pierre Louis dans son nouveau livre : UN REGARD VERS L’ORIENT .

© Denise Bernhardt le 10 Juin 2015,
Sociétaire des Gens de Lettres de France

*****

Madame, Monsieur, qui que vous soyez, où que vous viviez, entrez Adulte ou comme moi atteint du syndrome « Peter Paon » ni oiseau, ni migrateur, mais de furieux coups de vent m’ont fait m’envoler vers la folie d’écrire des suites de mots, sans carte géographique, un Atlas dans la tête, je tremble de plaisir en ouvrant « Un Regard vers l’Orient » un livre de poésie rare aux Editions du Pont de l’Europe, la couverture est flamboyante, comme le ramage, mi-ange, mi-démon, qui hante la plume de son auteur.

Oyez oyez ! Osez entrer dans ce livre, ce recueil sans écueil, fin et soigné, lisez ce message, cette bouteille qui trouvera, je l’espère, son courant d’air frais, son « gulf stream » pour arriver au Finistère, et partout en France sur mer, plaine, ou montagne. Son écho. Et donne une L majuscule aux lettres vivantes. Ici de chez moi, fenêtres aux vents ouvertes, l’esprit en alerte, puisque mon monde se situe au bout du monde, la tête de la « pen ar bed » né breton, là où je lis dans mon nid, le lit de ce grand livre. L’auteur y puise son courant dans de multiples veines, mille tulipes, dirais-je, Rimbaud ne sera jamais Minuscule, besoin de personne pour écrire ses dix-sept-ans, il composait l’ivresse du navire tant sa vie basculait jeune et tendre sans quille, des coups de gîte et de tabac à mis bat, ce coup de chapeau. Plus étonnant de ton et de parole du neuf trois en compagnie de, que dis-je du Majuscule contemporain « Grand Corps Malade » de sa citation vient le nom du premier chapitre. « Un Regard vers l’Orient » c’est une promenade au cœur et au corps de son cœur, sa cervelle navigue sur les phares de l’Ouest, née au creux d’un volcan qui marque son identité, même masquée ; moi, je vis à Brest et j’ouvre mes yeux, seul au port, et je ne regarde plus que mes confrères voler, voler une île ici. Ouessant est mon île, mon Hêtre s’exprime d’un aber, celui du Saint Ildut, Haïti ses racines à Raynaldo, ne voyez pas en moi mes canines, ici pas de crime, pas de glace pour ceux qui acceptent de voir la page 2 sur les 178 pages, une image qui parle, que vous soyez de n’importe quelle confession, athée, animiste, ou agnostique, restez libre de chercher le beau, soyez esthète, et fin. Ce livre n’est pas un simple verre dans un rade où l’on parle de ses conquêtes, lieu où l’on pêche souvent par absence de soleil, miroir, le soir de l’avis de tempête, parlons-en, ou dans une rade de Brest ou d’ailleurs, du Sud, de l’Ouest, à l’ Est, ne perdez pas le Nord, osez oyé oyé jeunes gens entrer dans son multivers, sa corde sensible, l’univers de Raynaldo Pierre Louis est caméléon, un serpent-couleuvre son œuvre s’ouvre où je vous invite à lire le petit mot de l’auteur, ce message aux multiples vers, non pas une bouteille grappe fleurie, pas du picrate, ici vous êtes dans un vin divin, un grand cru !

Soyez, enfin ne soyez pas de soie, ni pudibond, l’homme a de la ressource acceptez pour une fois voyeur et à la fois voyageur, sans voile de pudeur, il donne son âme car Raynaldo Pierre Louis est assurément un grand dans cette case qui définit le poète celui qui vous fait rester enfant, il calcule chaque mot, chaque virgule, et se fait rare comme l’oiseau nous permet de rêver, de s’élever au ciel, sans mourir. Au fond de mon verre d’eau, je me sens pas si loin de ce jeune Homme, notre regard est triste de voir nos nuages, terre à terre, quand nous violons nos âmes, nous forçant à sourire quand la mort vit dans notre fond, sans gloire, nos sanglots sonnent et résonnent, mais place à ce jeune homme d’Haïti auteur de plusieurs recueils que vous trouvez facilement sur la toile aux étoiles, laissez-le parler, moi, je me tais et reste humble face à la nature et peu en phase en compagnie de la nature Humaine, je cite ses premiers mots : « Je cherche autre chose pour mon âme fatiguée, et… par accident, j’ai croisé la poésie, elle m’accueille… Mais si je suis trop attentif au chaos du monde, je ne serai jamais heureux. Alors je crève mes yeux pour ne plus rien voir, la cire dans mes oreilles, je marche au bout de moi-même au seuil d’une autre lumière, juste cachée là à l’intérieur » : le poète est celui qui voit derrière les nuages une étincelle, j’aime ses titres ; p.20 « Dans la fugacité des lueurs »… Je me tais place au poète, sortez de l’Occident ouvrez, en confiance, sans accident « Un Regard vers l’Orient ». Dans ce livre si singulier cet auteur majeur du second millénaire Raynaldo Pierre Louis saura vous surprendre.

© Jean-François Joubert,
Romancier-nouvelliste-poète-conteur,
Depuis la ville de Brest…

*****

L'Orient est une contrée imaginaire, comme l'Occident , car la planète est ronde . En effet l'Inde qui est située à l'Orient pour les européens est identifiée à l'Occident par les indonésiens,et son nom antique ''Bharat'' sert même à désigner l'Occident dans son ensemble . Alors je définirai l'Orient comme l'horizon où le soleil se lève. Et, nous dit Raynaldo Pierre Louis : ''Quel vampire pourra s'esquiver/Devant toute la chaleur de l'Orient ''.Ce qui me parait caractériser les poètes authentiquement catalytiques du 21ème siècle, c'est cette capacité de percevoir à la fois la beauté de l'univers et la monstruosité de la plupart des ambiances humaines . Ce qui suggère la nécessité d'un saut évolutif de l'espèce prédatrice, car ce sont ses automatismes instinctifs qui plombent sa joie d'exister .Raynaldo Pierre Louis: ''dis moi/qui peut donc annihiler/l'absolu du malheur ''.Le travail de l'artiste, dès lors, consistera à se fabriquer consciemment une thérapeutique ayant pour but d'aplanir cet écartèlement entre la généreuse splendeur cosmique, et les outrages humains chroniques.

Et même lorsque le regard du poète se tourne vers l'intérieur, il se découvre tatoué d'une multitude de conditionnements sociaux et biologiques. Raynaldo Pierre Louis: '' Mon corps/Dépositaire de palabres/Et d'oracles loufoques/dans l'immensité du mensonge//Vieux temple de poussières massives/où les fous se prosternent/En sens inverse du sens /C'est un marché de mots bruyants/Qui se disputent/ S'entregiflent/S'entrechoquent/Dans le choc de ma voix ''.

Alors comment échapper à cette fatalité apparemment '' du mensonge '' qui chez les bêtes humaines prédatrices inverse toutes les hiérarchies de l'harmonie cosmique? La catalyse artistique doit opérer une transmutation de sa conscience. Celle ci, quoique pesante et presque impuissante, doit se métisser avec les traces d'une nature plus légère, plus libre. Raynaldo Pierre Louis: '' les quelques voyelles du poème s'envolent/comme un oiseau aux ailes lourdes/telle l'hirondelle aux ailes mouillées/dans les averses du printemps/poète malade/je suis couché sur le lit des phrases/un vase devant moi/je crache/je vomis…/et que viennent les amants des lettres/aux alentours de ce vase qui pue/pour humer à longueur de secondes/cette hideuse vomissure de mots ''. Mais le poète n'a que des mots pour tenter de concrétiser ses aspirations spirituelles et matérielles et ces mots sont eux mêmes englués dans les limites d'un langage insuffisant pour percevoir le monde et ses possibles en dehors des cadres que la communauté humaine a fixé à la vraissemblance. Chacun désire un monde meilleur mais reste addicté à ses esclavages biologiques et psychologiques. D'où cette attraction ambivalente pour nos propres marécages et la volonté farouche de s'en délivrer. Alors , pour le poète qui ne fait que partager la chronique de ses combats intérieurs , quel sera le contre-poison, sinon adhérer , s'identifier toujours plus à cette part de la nature pas encore asphyxiée par les appétits mortifères des termitières humaines. Ce sont ces signes trouvés dans le livre cosmique de l'existence qui vont aider le poète à sortir de la fatalité cadavérique de la condition humaine qui est comme marquée au fer rouge par ses désirs contradictoires et donc source de frustrations perpétuelles . Raynaldo Pierre Louis: '' S'embarquer à l'autre bout du monde/Jeu de carte interminable/dans la surdité des mers/mais écrire/écrire je dis/est un subterfuge/un artifice/que tisse le sculpteur/à dessein de s'halluciner soi même/dans les abysses du bleu''.Eh oui la fatalité biologique de la bête humaine n'est pas si simple à transmuter. Néammoins peu à peu le poète perçoit que tout ce qui peuple l'univers est assemblage de poussière Divine d'étoiles. Comme l'écrit un autre poète issu d'Haïti, Jouby Alexandre: '' Une fois arrivés, vous vous apercevrez que le monde illusoire suscitant tant de cupidités n’est qu’un assemblage d’ondes et de fréquences, un reflet mal interprété de la réalité.''

Cette tentative de l'humanité de dépasser la logique des instincts animaux est à l'origine de la démocratisation de l'éducation et celle-ci a engendré une foule d'artistes et de poètes, et dans cette population de plus en plus abondante sur le net, les tâtonnements de la créativité humaine deviennent de meilleurs repères identitaires que les anciens égrégores grégaires des communautarismes . Néammoins, la plupart de ces apprentis créateurs, ne connaissent que l'arbitrage de leurs égos, milles consciences qui se sont capables d'écoute que dans les limites de leurs propres perceptions et expériences .Alors '' Il faut chanter et danser pour soi-même/quand les oreilles de l'univers sont coupées'' (Raynaldo Pierre Louis). Comme le langage est outil de communication, nous continuerons d'espérer en l'écoute d'autrui, les saluts individuels sont vite asphyxiés sans la solidarité ou du moins la tolérance sociale. Néammoins on ne peut compter sur l'écoute d'autrui qu'en de rares occasions. Si le poète catalytique a trouvé un élixir pour adoucir sa condition humaine, sa potion ne sera désirée par autrui que si elle semble avoir fait ses preuves dans sa propre vie quotidienne. Pour cela mieux vaut compter sur le chant et la danse , qui introduisent de façon moins mélangée à une autre dimension de l'existence, davantage accordée à la mathématique cosmique, celle des galaxies. Et si la conscience des potentialités de ces arts ne reste pas virtuelle, l'être humain y trouve des rythmes pour se transformer petit à petit. Hélas, semble constater RPL: '' Point d’instruments et de danseurs bénévoles ''.... Et au fond les outils sensoriels de toute expression prennent leur essor sur la base de leur en deça méditatif . L'extraversion ne concrétise que les aspirations de l'introspection. RPL : '' la quête intérieure continue. Je suis un animal dans la nuit, un nuage qui passe,un météore éblouissant. Et mon poème s’évade avec moi-même,tel papillon de mai…'' Même si la transmutation du singe humain en lui n'est pas complète (RPL: '' Véritable pays de Cocagne en otage ''),vu que dans ses démarches quotidiennes subsistent les dents et les membres qui ne sont pas ceux du papillon de rêve, le poète , au fil de son mûrissement dans la sincérité de ses aspirations, devient de plus en plus conscient de son identité de '' poussière d'étoiles ''. Il découvre dans ses composants physiques et mentaux l'identité même de la matière radieuse du poème cosmique avant qu'elle ait été détournée pour la construction des égos animaux . RPL: '' Dis au temps/Que je suis un poème/Planté dans le bleu de la mer ''.

Il apparait impossible de transmuter la destinée humaine en se contentant des nourritures matérielles ataviques. Même il nous semble également périlleux d'y renoncer. Néammoins le poète-chercheur est de plus en plus aimanté par les nourritures cosmiques, les rayons du soleil à l'origine de toutes les nourritures terrestres, rayons qui se sont densifiés dans des formes. (RPL: j'ai scié/la chaîne/et coupé/la corde/pour une soif/verticale).

Cette élévation provisoire ou durable de la conscience permet alors de mieux comprendre le théâtre des illusions humaines et donc de mieux agir sur lui, pour le meilleur - ou pour le pire certes, car à tous les stades d'une évolution, la conscience peut se replier sur ce qui lui reste d'ignorance comme sur une sorte de chambre confortable, un conservatisme à oeillères ( RPL : Allons nous/donc diviniser le diable) .Mais le début d'illumination de la conscience a commencé à rendre possible un processus de démystification . RPL: '' Allons nous/donc démasquer les singes/Les dinosaures les alligators ''.

Et chez le poète il y a le pressentiment d'une mission cosmique. A force de porter l'écho de la lumière, voilà que sa conscience s'en trouve toute imbibée, et communie dans un horizon d'amour qui rassasie. RPL: ''Je deviens ce chantre de lumière spatiale/Dans la rivière argentée de l’aube/Je salue le soleil/Dans son rouleau d’arcanes/Je salue les étoiles/Dans leurs mystères ''.
Eh Dominique, me dira-t-on, est-ce que tu ne projetterais pas plutôt sur la poésie de Raynaldo Pierre Louis toute la démarche de ton Théâtron et de son oiseau de Paradis, de ses chants à danser en visualisant des couleurs (RPL: '' Ô oiseau de l’espace-temps/Du vaste firmament bleu '')? Mais bien sûr! Ou plutôt j'ai apprécié dans ses poèmes des intuitions sur lesquelles j'ai bâti ma vie, une méthode , une oeuvre ,depuis bien longtemps ...

Et c'est parce que j'ai retrouvé en germe cette même logique, qui, poussée à bout, m'a transformé, que je le salue comme un des poètes catalytiques majeurs de ce début du siècle, même s'il reste un enfant comme nous tous. Franchement, quel autre mouvement littéraire et artistique , en ce début du siècle 21 associe tant d'auteurs consistants que la HORDE CATALYTIQUE POUR LA FIN DE L'ANTHROPOPHAGIE, de Patrick Quillier à Alexandre Gerbi, en passant par Jay Cee , Sylvia Bagli, et Raynaldo, et de bien d'autres ,en français et en espagnol, dont on trouvera la liste complète sur le net, liste à laquelle nous ajouterons tous ceux qui se reconnaitront dans les ruminations ci-dessus sur la nécessité d'orienter les capacités créatrices de chacun vers un saut évolutif de l'humanité au-delà des frontières et des communautarismes, au-delà de '' l'immensité du mensonge/Vieux temple de poussières massives/où les fous se prosternent/En sens inverse du sens ''.

Et je dirai des créations des artistes catalytiques ce que Raynaldo Pierre Louis dit quelque part d'un de ses poèmes:'' Ce poème /Dans son apparence humide/Est un poème écrit à 100 degrés/Pour dissiper le froid’’.

© Dominique Oriata Tron,
Depuis l'Espagne,
Janvier 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire