jeudi 4 décembre 2014

Critique de Moh Ajebbari sur le livre '' Kaléidoscope de couleurs fauves '' de Raynaldo Pierre Louis

Moh Ajebbari, franco-marocain
La poésie de Raynaldo Pierre Louis  m’interpelle, m’accueille et me convie à m’émouvoir…

Elle a frappé à ma vitre… et voilà ses mots telle une écriture chargée de trop d'hiéroglyphes qui  se bousculent métaphoriquement dans ma chair , comme un cri qui révèle les morceaux oubliés d’une vie. Ils dévoilent leur  extravagante et troublante nudité … l’espace  agencé de son imaginaire  est une vérité savamment et fertilement  éclatée…

A lire  son  recueil « Kaléidoscope  de couleurs fauves » , quelque chose d’inouï me convoque et s’impose à moi , même  pas besoin de clés pour effleurer l’approche interprétative de l’un des sens dormants ou subtilement cachés dans ses mots…
Avant d’embarquer pour vivre avec lui son inspiration ,  et les péripéties d’une existence semée d’embûches, on va  se diriger  vers la lumière incluse dans la peau de ses  mots :
« J’apporte ici
 Mes lampes jaunes
Sur les étangs
Les torrents
Et que les eaux s’allument
Dans mes lumières soûles »

Tout cela se donne  vivant dans une vision féerique et poignante, la lumière est ostensiblement verticale, sans clôture , totale et totalisante , les champs d’investigation éclatent à bout portant. S’interrogeant , il interroge les lumières, l’eau l’immensité de  la mer  « sur sa silhouette peureuse, comme l’astronaute fou qui quête  du vent sur la lune »   comme pour éviter une quelconque dislocation  ou un mutisme mortel.

C’est l’épopée d’une errance , d’un mouvement en partance  toujours en partance et  comment ne pas ressentir l’inouï  d’une parole  à la fois destinée aux lecteurs  et à soi-même ? En voguant à travers le sillage des mots de Raynaldo Pierre Louis   , comment ne pas succomber  au charme du panorama qu’il nous livre, un panorama  qui ne s’épuise pas  dans « les miroirs  , miroirs absurdes, tournant leurs faces vers les nébuleuses… » qui ne s’épuise pas non plus  dans  ce qui nous entoure  et dans l’éblouissement de l’évidence …

Je me sens traversé par une voracité pressante de démêler ces lignes, ces contours, boire  ces images  infiniment  colorées et «  baigner moi  aussi  mon front de lumière », élever le corps à la hauteur de l’innommable .
Il y a de quoi rester dans la fixité du temps .
Merci Raynaldo Pierre Louis .

                                                                                                                        ©  Moh Ajebbari,
                                                                                                                           Pau, France, 

                                                                                                  Jeudi 4 decembre 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire